jueves, 23 de febrero de 2012

Lavelle, La mechanceté



"Lorsqu’on voit le méchant heureux et l’homme de bien malheureux, à supposer qu’il puisse en être ainsi, il semble que l’on se trouve en présence d’un désordre qui pourrait bien être pour la conscience le mal véritable. Cette non coïncidence du bonheur et du bien, du mal et de la souffrance est un scandale contre lequel s’insurgent la volonté et la raison. Car nous n’acceptons pas que l’unité de notre vie puisse être rompue, que les états que notre sensibilité éprouve ne soient pas l’écho fidèle des actes que notre volonté a accomplis, qu’une bonne action engendre en nous de l’affliction, une mauvaise de la joie. Contre de telles suites, c’est notre logique qui s’irrite autant que notre vertu. Le bonheur, même apparent, du méchant, le malheur, même accepté, de l’homme de bien sont des atteintes portées à la fois à l’intelligibilité et à la justice : nous ne pouvons pas comprendre que la conscience puisse sentir un accroissement, un épanouissement, là où elle poursuit un effet négatif et destructif, ni qu’elle se sente limitée et contrainte là où son action est elle même bienfaisante et généreuse. Nous consentons à admettre sans doute que le bien le plus haut ne puisse être obtenu parfois que par une douleur que nous devons subir sur un autre plan de notre conscience ; encore voulons nous non seulement que cette douleur soit consentie, mais que nous éprouvions de la joie à la subir.

VI. — La méchanceté.
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Lorsque nous distinguons le mal et la douleur, c’est pour marquer que la douleur n’est qu’une affection de la sensibilité, par conséquent un fait que nous subissons, au lieu que le mal qui dépend de la volonté est un acte que nous accomplissons. Mais cela seul suffit à témoigner de l’étroite liaison qui subsiste toujours entre la douleur et le mal : car si la douleur, en tant qu’elle est subie, n’est un mal que dans la mesure où elle exprime en nous une limitation, le mal lui-même est une douleur que nous faisons subir à autrui, c’est à dire une limitation que nous lui imposons. La douleur est toujours la marque d’une limitation ou d’une destruction qui peuvent être le moyen d’une purification ou d’une croissance : et la distance entre la douleur et le mal est celle qui sépare une limitation ou une destruction involontaires d’une limitation ou d’une destruction volontaires.
On pensera donc qu’il est trop étroit de définir le mal par la simple production de la douleur, que la douleur parfois peut être voulue en vue d’un plus grand bien, et que la perversité cherche moins à faire souffrir qu’à avilir par l’usage même du plaisir. Ce qui suffit en effet à montrer que la douleur n’est un mal que quand elle est seulement le témoignage d’une diminution d’être qui a été elle même voulue ; c’est cette diminution que la perversité aussi se propose d’atteindre. Et le plaisir peut être l’étape par laquelle elle est obtenue.
Mais qu’il y ait un lien impossible à briser entre la douleur et le mal, c’est ce que prouve sans doute l’analyse de la méchanceté. Car le méchant a d’abord comme but la souffrance des autres ; et sans doute cette souffrance est elle pour lui une diminution d’être chez celui qu’il voit souffrir, une diminution d’être dont il est la cause, et qui relève en lui le sentiment de la puissance même dont il dispose ; mais il s’y joint aussi une sorte de satisfaction de voir souffrir un être dont la conscience doit témoigner encore de la misère même où elle se sent réduite. Et l’on dira peut être qu’une telle méchanceté est rare, mais il n’est pas sûr qu’elle ne traverse jamais comme un éclair les consciences les plus bienveillantes et les plus pures : tant il est vrai que la condition humaine obéit à des lois communes dont aucun individu dans le monde ne peut se regarder comme délivré.
On voit donc ici la ligne de démarcation et le point de contact entre la douleur et le mal. Le mal ne peut pas être défini, quoi qu’on en pense, par son rapport avec la sensibilité, mais par son rapport avec la volonté. Seulement, la volonté et la sensibilité sont toujours impliquées l’une par l’autre. La sensibilité est à l’égard de la volonté le témoignage de sa puissance et de son impuissance. Ainsi la douleur même n’est un mal que par son rapport avec la volonté : quand c’est la nature qui nous l’impose, elle est regardée comme un mal dans la mesure où elle est un obstacle à notre propre développement, où elle paralyse la volonté et l’anéantit ; et quand elle est l’effet de la volonté d’un autre, nous éprouvons alors un sentiment d’horreur comme si, en ajoutant à une limitation de la nature une limitation volontaire, c’était l’Esprit lui-même qui se tournait contre sa propre fin et qui contribuait à assurer sa défaite.
On ne pense pas que, dans la méchanceté, la volonté de faire souffrir soit jamais isolée. Il s’y associe toujours quelque motif extérieur, comme on le voit par l’exemple de la vengeance où la volonté d’imposer une souffrance à celui par qui nous avons souffert est toujours alliée soit au besoin de vaincre après avoir été vaincu, soit même à l’idée d’un équilibre rétabli et d’une justice satisfaite. Mais ce qui montre bien que la douleur n’est jamais qu’un signe du mal, c’est que la méchanceté la plus subtile et la plus profonde ne s’arrête pas à la douleur : elle ne voit en elle qu’un moyen dont le plaisir même pourrait tenir lieu, en ayant même sur elle l’avantage de tromper autrui par une fausse apparence. Car ce qu’elle vise, c’est la diminution d’être elle même, une sorte d’inversion du développement de la conscience, de corruption et de déchéance, sans que l’on puisse regarder pourtant un tel état comme libre de toute douleur secrète, que le méchant goûte par avance avec une sorte de délectation.

VII. — La définition du mal.
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Il est bien remarquable que nous ne puissions jamais définir le mal d’une manière positive. Non seulement il entre dans un couple dont le bien est l’autre terme. Mais encore il est impossible de le nommer sans évoquer le bien dont il est précisément la privation.
Il y a plus. Il existe, semble t il, des formes très nombreuses du mal et l’on peut manquer le bien de beaucoup de manières auxquelles on donne pourtant le même nom. Selon le mot d’un ancien, le bien a un caractère fini, au lieu que le mal a un caractère infini. On reconnaît ici cette conception commune à tous les Grecs, c’est que le fini, c’est l’achevé et le parfait, ce à quoi précisément il ne manque rien, tandis que l’infini, c’est l’indéterminé, le désordre, le chaos, ce à quoi il manque tout ce qui pourrait lui donner un sens et une valeur, c’est à dire l’acte de pensée qui permettrait de l’organiser, de le circonscrire et d’en prendre possession. Laissons de côté cette opposition qui pourrait être contestée : du moins faut il reconnaître que toutes les formes du bien convergent les unes avec les autres. Nous pouvons multiplier les vertus et même les opposer entre elles, insister sur la diversité des vocations morales : pourtant le propre de ces vertus, c’est de produire un accord entre les différentes puissances de la conscience, le propre de ces vocations c’est de produire un accord entre les différentes consciences, alors que le mal se définit toujours comme une séparation, la rupture d’une harmonie, soit dans le même être, soit entre tous les êtres. C’est que toute volonté mauvaise poursuit des fins isolées qui, sacrifiant le Tout à la partie, portent toujours atteinte à l’intégrité du Tout et menacent de l’anéantir. On comprend donc qu’il y ait des formes innombrables du mal, bien qu’elles possèdent toutes ce caractère commun de diviser et de détruire, ce que l’on peut observer à l’intérieur d’une même conscience où le mal produit un déchirement intérieur, où la perversité elle même nous donne un plaisir amer, et dans les rapports des consciences entre elles qui ne cherchent qu’à se porter des coups et à se nuire. L’entente entre des criminels ne fait pas exception à cette loi, s’il est vrai qu’elle est toujours précaire, et qu’elle est tournée contre le reste de l’humanité. Dans la mesure où elle est une entente véritable, elle imite encore le bien et elle est l’ébauche d’une société morale. De telle sorte que, si la solidarité dans le bien ne cesse de rendre à la fois plus complexe et plus étroite l’unité de chaque être ou l’union des différents êtres, la solidarité dans le mal ne peut se poursuivre indéfiniment sans produire assez vite un désaccord, une dissonance, qui ne manque pas de nous opposer aussi bien à nous même qu’à tout l’univers.

Louis LAVELLE
LA SOUFFRANCE ET LE MAL

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